Notre actualité

Semaine européenne de la Mobilité avec DrivTech

Posté le lundi 29 septembre 2014

Semaine européenne de la Mobilité avec DrivTech La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin enrichit son offre de transport écologique pour ses collaborateurs

Soucieuse des problématiques liées à son environnement, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) conjugue responsabilité avec son métier de banquier et adopte une démarche volontariste sur le plan du développement durable. La Semaine européenne de la Mobilité est l’occasion pour la CEPAL de promouvoir l’essor de « moyens de mobilité plus propres» et de proposer à ses collaborateurs des modes de transports alternatifs pour les trajets domicile-travail. Ainsi, le mardi 9 septembre, elle proposait plusieurs animations en interne et lançait une expérimentation d’éco-conduite avec la solution DrivEco.

UNE BANQUE ECO-CITOYENNE

Le dérèglement climatique, la pollution, l’impact environnemental… Autant de préoccupations au cœur de notre société, qui sont devenues des enjeux majeurs pour demain et que la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin intègre dans sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Banque responsable, elle soutient le financement de projets écoresponsables lancés par des collectivités ou des entreprises et agit sur la réduction de son empreinte carbone. Ses efforts se concentrent sur trois postes principaux : l’énergie, les déplacements professionnels et la consommation de papier. S’impliquer à la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, c’est aussi s’engager pour l’égalité des chances, acheter localement… ou encore agir solidairement et durablement au service de la société, aux côtés des acteurs de proximité sur ses territoires.

Ainsi, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin encourage l’utilisation des transports écologiques, privilégie la complémentarité entre les différents modes de déplacement et souhaite sensibiliser le plus grand nombre de ses collaborateurs à adopter des comportements écoresponsables.

VERS LES TRANSPORTS VERTS A LA CEPAL

Deux ans après la signature d’un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a diversifié la possibilité pour ses collaborateurs de « bouger autrement ».

Promotion du covoiturage grâce à une plateforme intranet dédiée, réductions tarifaires supplémentaires pour les transports en commun, mise à disposition de véhicules électriques à Limoges et Clermont-Ferrand, ou encouragement à la pratique du vélo avec l’installation de deux parkings à vélo avec bornes de recharge et possibilité d’emprunter des vélos à assistance électrique… tout est mis en place pour sensibiliser les collaborateurs et encourager de nouvelles pratiques.

Pour aller plus loin dans sa démarche, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a lancé la semaine dernière une phase d’expérimentation d’éco-conduite en équipant 17 véhicules de son parc automobile avec DrivEco.

DRIVECO, UNE SOLUTION DE CONDUITE ECONOMIQUE

La solution DrivEco est un système embarqué unique d’aide à l’éco-conduite, qui a vocation à apporter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux :

- responsabiliser le conducteur et prévenir l’accidentologie : le dispositif électronique embarqué permet à l’utilisateur d’étalonner sa conduite, de la suivre dans le temps et aide à pérenniser les bons comportements.

- réduire les coûts : les économies réalisées en matière de consommation de carburant, d’usure des pneumatiques, des freins et d’entretien des véhicules, engendrent une réduction significative des coûts d’exploitation.

- suivre et mesurer l’évolution une transmission automatisée permet un suivi journalier de la conduite de chaque véhicule, offrant ainsi une vision précise et mesurée des économies réalisées, une optimisation dans la planification des phases d’entretien.

- réduire les émissions carbone : la mise en œuvre de DrivEco s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone en minimisant les dépenses énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et les besoins en matières premières.

Développé en 2010 par la société riomoise DrivTech, membre du groupe Dufournier et filiale de Dufournier Technologies, le produit DrivEco est 1oo % made in Auvergne récompensé deux fois par l’ADEME en 2012 et 2013 et primé au Trophée Innovergne en 2013.

Résultats moyens après 1 an d’utilisation

- 12 % de consommation de carburant (2,6 litres en moyenne) ;

- 27 % d’usure de pneus;

- 68 % d’usure de freins ;

- 17 % d’usure totale (coût total d’utilisation du véhicule) ;

- 69 % d’accidentologie.

Les autres actualités de DrivTech®

DrivTech partenaire de l'ADEME lors du coloque
DrivTech partenaire de l'ADEME lors du coloque

Participation au colloque sur le thème Eco-conduite : A-t-on toujours besoin ...

MIGRATOUR communique sur le DrivEco
MIGRATOUR communique sur le DrivEco

Cliquez sur "EN SAVOIR PLUS" et vous aurez accès à l'article.

DrivTech dans la presse !
DrivTech dans la presse !

Dans son numéro de novembre 2014, le magazine MASSIF CENTRAL ENTREPRENDRE consacre ...

Le nouveau film de présentation du DrivEco by DrivTech
Le nouveau film de présentation du DrivEco by DrivTech

Qui est DrivTech et qu'est ce que le DrivEco ? La réponse en images !

La charte CO2 aime le DrivEco !
La charte CO2 aime le DrivEco !

Avis à tous les signataires de la charte CO2 ! DrivEco est reconnu par l'ADEME ...

Semaine européenne de la Mobilité avec DrivTech
Semaine européenne de la Mobilité avec DrivTech

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin enrichit son offre de transport ...

DrivTech partenaire du STR47
DrivTech partenaire du STR47

Le samedi 13 septembre 2014, se tient l'assemblée générale du Syndicat des ...

Matinée mobilité chez notre client Caisse d'Epargne
Matinée mobilité chez notre client Caisse d'Epargne

Le mardi 9 septembre 2014,s'est tenu à la direction régionale de la Caisse d'Epargne ...

  • 1
  • 2